Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Histoires de pâturages

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1989 21 mars 2014

Le 7 avril 1414, le seigneur Jean III de Blonay déclarait dans un acte féodal (appelé contrat d’abergement) remettre à perpétuité sa Montagne de Caudon à des habitants du village pour l’exploiter moyennant redevance annuelle. De génération en génération, les bourgeois de Blonay se sont transmis jusqu’aux cinq sociétés de copropriétaires actuelles ce patrimoine de nos Préalpes, qui s’étend aujourd’hui sur une superficie de plus de sept cents hectares. Ces sociétés le gèrent dans le respect des traditions et de l’environnement.

Le 5 avril 2014 sera célébré le six-centième anniversaire de l’acte d’abergement. À l’occasion de cette commémoration, les sociétés ont entrepris de faire éditer un ouvrage retraçant ces six siècles d’histoire. Ce livre d’environ deux cents pages fait suite au travail du professeur Édouard Recordon En Caudon: histoire d’un pâturage, brochure parue en 1948. Un registre couvrant les années 1750 à 1916, dont on ignorait jusque-là l’existence, a été déposé en 2000 aux archives communales de Blonay et a permis de jeter un éclairage nouveau sur l’histoire de ces pâturages. La rédaction du livre a été confiée à Mme Madeleine Hirtzel, auteur d’un précédent ouvrage de qualité sur les Bains de l’Alliaz.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: