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Quand la presse découvre les règles de l’économie

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 1999 bis 22 août 2014

Dans L’Agefi du 30 juillet 2014, le rédacteur en chef François Schaller ironise sur l’ATS condamnée pour entrave à la concurrence:

La respectable et précieuse Agence télégraphique suisse, fournisseur d’informations de L’Agefi, créée et contrôlée par les médias suisses, lourdement pénalisée par la Commission de la concurrence (Comco) pour abus de position dominante. L’épisode est assez singulier et cocasse pour être largement éditorialisé: les journalistes – c’est bien leur rôle – ne sont-ils pas en général prompts à commenter les décisions de la Comco? A regretter qu’elles ne soient pas plus tranchantes, avec des amendes plus lourdes, plus répressives, plus dissuasives? A déplorer que le régulateur n’ait pas davantage de moyens et de liberté pour mettre de l’ordre dans l’économie?

En l’occurrence, les commentaires à chaud ont été plutôt rares sur les réseaux sociaux. On peut y voir un simple effet saisonnier. La gêne de devoir parler de soi dans ces circonstances. Ou tout simplement les limites paradoxales d’une activité qui s’accommode assez bien de passer pour un quatrième pouvoir, alors que l’économie ne fait même pas partie de ce drôle de classement traditionnel. […]

L’agence précise qu’elle a accepté un accord avec la Comco par gain de paix, après quatre ans de procédure éprouvante (il est bien d’en faire une fois l’expérience), mais que les éléments ayant conduit à cette décision étaient totalement abusifs et pour l’essentiel non pertinents. Qui oserait réagir de cette manière sans s’attirer aussitôt les foudres de la critique? L’ATS estime carrément ne jamais avoir abusé de sa position sur le marché. A relire les considérants, il semble pourtant s’agir d’un cas d’école à la limite du caricatural, qui a probablement contribué lourdement à l’éviction pure et simple du seul rival encore présent à l’époque (l’agence AP).

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