Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Alter-européismes

Benjamin Ansermet
La Nation n° 2254 31 mai 2024

Entre le 6 et le 9 juin prochains auront lieu les élections du Parlement européen au sein des pays de l’UE. Nous verrons quels courants en sortiront renforcés. Mais nous voudrions, à ce sujet, proposer un nouveau classement pour la réflexion.

Il existe bien sûr des courants favorables au développement actuel de l’Union européenne, des européistes pourrait-on dire. Il existe aussi des courants souhaitant la disparition de l’UE ou du moins la sortie de leur pays. Déseuropéistes pourrait être proposé, mais le terme de souverainistes s’est imposé.

Entre ces deux ensembles, nous trouvons une grande diversité de mouvements que nous proposons de regrouper sous le nom d’alter-européismes, pour marquer leur attachement à un projet européen mais en souhaitant une «autre Europe», une fois «changée de l’intérieur».

Il y a des alter-européistes classés à gauche, qui réclament une Europe sociale, défendant les travailleurs, les droits de l’homme, l’écologie, la solidarité ou la paix.

Il y a des alter-européistes classés à droite, qui réclament une autre politique migratoire, une défense de l’identité européenne, du christianisme, du socle indo-européen ou de la race blanche.

Bien sûr, tous ces mouvements sont irréconciliables. Mais ils demeurent similaires dans l’opposition à la sortie de l’UE ou à la suppression de cette dernière. Le niveau national n’est pas la priorité ni la communauté de référence. D’ailleurs les limites de leur communauté sont floues. Les droits de l’homme, la solidarité des travailleurs, le christianisme ou les blancs, ce n’est pas propre à l’Europe. De là peut-être une difficulté à tracer les limites à atteindre, ou à s’autonomiser par rapport aux Etats-Unis. Enfin, ces mouvements restent similaires dans leur incapacité à changer l’UE et dans le soutien finalement apporté à la structure en place.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: