Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Naïveté fédérale

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1971 12 juillet 2013

Les chantres du «printemps arabe» doivent être plutôt embêtés par tout ce qui se passe en Égypte. La démocratie électorale aboutit à la guerre civile que seule l’armée tente d’éviter. A ce sujet nous avons lu dans la rubrique «Les faits du jour» (La Liberté du 5 juillet) une dépêche d’agence avec pour sous-titre: «Embarras à l’étranger»:

La mise à l’écart d’un président démocratiquement élu par l’armée, qui a aussi suspendu la Constitution, a créé un certain embarras à l’étranger et suscité des réactions contrastées. Si toutes les capitales ont évité de parler de «coup d’État», la plupart d’entre elles ont appelé au retour rapide à la démocratie. La Suisse va continuer à accompagner les changements démocratiques en Égypte. Elle a prévu de débloquer 30 millions de francs par an à cette fin jusqu’en 2016, a fait savoir le DFAE.

A qui va-t-on verser ces millions? Aux «Frères musulmans»? A leurs adversaires? A l’armée égyptienne dont l’intervention évitera peut-être la guerre civile? La Confédération n’a pas assez d’argent pour assurer une défense convenable de notre pays. Mais elle trouve des millions pour des dépenses aléatoires, comme si la démocratie électorale en Égypte pouvait, par un coup de baguette magique, rétablir la paix intérieure.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: