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Tweeter pour Lavaux

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 1990 4 avril 2014

Darius contre le Ronchon

Vendredi 28 mars, 19 heures 30. En rentrant à la maison, nous allumons machinalement la télévision pour regarder le téléjournal. M. Darius Rochebin commence par annoncer les thèmes du jour. A propos de l’initiative de Franz Weber «sauver Lavaux iii», qui sera abordée en x-ième position, il résume: «reportage dans une région où la construction va bon train!» Cette petite phrase assassine, inattaquable formellement, imprimera inconsciemment dans l’esprit du téléspectateur moyen qu’il y a vraiment beaucoup de constructions à Lavaux, que le paysage est peut-être en danger.

Le procédé est courant. Souvent, nous ne réagissons pas; nous bougonnons et nous zappons sur des chaînes de pays lointains où les médias faussent l’information dans un sens que nous préférons.

Pourtant, ce soir-là – était-ce à cause des deux verres de Lavaux consommés juste avant? –, nous n’avons pas pu nous retenir de tweeter – entendez: publier sur le réseau social Twitter – un petit truc méchant, une «vacherie» bien méritée:

 #SauverLavaux: Au 19:30, @Darius- annonce un «reportage dans une région où la construction va bon train»! Est-il payé par Fr. Weber?

Les dièses et les arobases désignent des mots-clés rapidement identifiables sur le réseau. Et pour être rapide, ce fut rapide: dix minutes plus tard, à 19 heures 40, nous recevions un avis qu’un autre tweet avait été publié en réponse au nôtre. Un tweet publié par Darius en personne, qui répondait:

 non non:-) voir le reportage!

Sur le fond, ce n’est pas une réponse. Les mots prononcés dans les premières secondes du téléjournal continueront à produire plus d’effets que les explications, même honnêtes, données vingt minutes plus tard. D’ailleurs, la seule explication honnête consiste à recommander de voter NON à l’initiative extrémiste de Franz Weber, qui menace de transformer toute la région en un musée du Ballenberg où les habitants, à commencer par les vignerons, ne pourront plus survivre économiquement. Il y aurait beaucoup à dire sur cette initiative au titre lénifiant et trompeur. Mais c’est un autre sujet…

En fait, c’est la forme qui nous a fait sourire: le présentateur vedette de la télévision d’Etat garde-t-il son téléphone portable sur ses genoux pour écrire des tweets en plein téléjournal? Ou dispose-t-il d’un staff de communication – logiquement payé par le produit de la redevance radio-TV – chargé de répondre à son nom, immédiatement, à toutes les critiques?

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