Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un beau bâtiment à l’EPFL

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 1993 16 mai 2014

Lorsqu’on apprend que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne inaugure un SwissTech Convention Center «situé au cœur de la Lake Geneva Region», on aurait presque envie de faire un article moqueur dans la rubrique du «Coin du Ronchon». Et pourtant…

Le nouveau centre de congrès inauguré début avril au nord-ouest de l’EPFL, tout à côté de l’arrêt du métro M1, est un beau bâtiment. Avec de grandes parois en verre et une toiture polygonale se projetant loin au-dessus du parvis, il a une élégance à la fois simple et audacieuse, tout en s’intégrant harmonieusement dans son environnement. Il s’affirmera à n’en pas douter comme un emblème architectural de l’école polytechnique – tout comme le Rolex Learning Center construit il y a quelques années au sud du campus, mais dans un style un peu plus sérieux et fonctionnel. Le TSTCC, selon son sigle officiel (on ne sait pas d’où vient le T initial, mais peu importe…), peut accueillir jusqu’à trois mille personnes; il peut se subdiviser en plusieurs salles plus petites, ou encore se transformer automatiquement d’un auditoire en gradins avec fauteuils en une halle au plancher plat et dégagé.

Pour avoir entendu son architecte, M. Jacques Richter, présenter cette belle réalisation avec des mots simples et précis, sans verbiage inutilement emphatique, nous nous permettons d’être conquis. Les personnes intéressées trouveront d’autres explications ainsi que des images sur le site internet www.tstcc.ch.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: