Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un des plus faibles (en maths) d’Europe

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 1994 30 mai 2014

On n’a pas l’habitude d’accorder beaucoup de crédit aux déclarations des ministres français. Les mensonges récents de M. Jérôme Cahuzac – niant pendant plusieurs mois avoir un compte bancaire en Suisse, avant d’admettre l’évidence – et de Mme Christiane Taubira – jurant qu’elle ne connaissait pas le contenu de certaines écoutes téléphoniques, sans se rendre compte qu’on pouvait lire la preuve du contraire sur les documents qu’elle brandissait devant les caméras de télévision! – n’ont rien arrangé. Mais la palme du faux et de l’archifaux revient désormais à M. Arnaud Montebourg, qui, le 23 février dernier sur RTL (séquence reprise dans le téléjournal de la RTS du 6 mai), a déclaré:

Les Suisses ont dit: «Nous on ne veut plus d’étrangers»; ils en ont 3%, c’est-à-dire un des taux les plus faibles d’Europe.

En réalité, la Suisse compte presque 25% d’étrangers, un des taux les plus élevés d’Europe. M. Montebourg est «ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique» (sic); pour le numérique, il devra encore faire quelques progrès.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: