Le bateau à vapeur Neuchâtel à flot
Parler du bateau à vapeur Neuchâtel dans une rubrique destinée à la vie vaudoise peut surprendre de prime abord, mais les lacs de Neuchâtel et de Morat sur lesquels il navigue déjà ne sont-ils pas aussi en bonne partie vaudois? De plus, la ville d’Yverdon et le Canton ont participé financièrement à sa restauration, alors…
Ainsi donc, après quatre ans de restauration, le plus que centenaire (il a été inauguré en 1912) et unique bateau à vapeur des trois lacs est en service trois jours par semaine, du vendredi au dimanche, depuis la fin du mois dernier. D’une capacité de trois cents passagers, il ne fait cependant, pour le moment, pas escale à Yverdon; en effet, l’exploitant, Navigation sur les Lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat SA, argue pour cela de la dangerosité du débarcadère du canal de la Thièle en cas de mauvais temps. Suite à une levée de boucliers de politiciens vaudois et de l’association Trivapor qui a contribué à la restauration, la situation s’est apaisée: le Neuchâtel accostera ponctuellement à Yverdon, lors d’événements. Ajoutons qu’il fait régulièrement escale à Cudrefin, commune bien vaudoise!
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le Rapport sur l’armée que nous attendons – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Compétence et féminité – Cédric Cossy
- La garnison de Saint-Maurice – Jean-François Cavin
- Hugo Bonamin: Evocations fantomatiques à Chillon – Félicien Monnier
- Christophe Büchi tourne la page – Philippe Gardaz
- Les Pies contre Descartes – Daniel Laufer
- De la cohésion nationale à la mésentente confédérale – Ernest Jomini
- Quelle base constitutionnelle pour les services secrets? – Antoine Rochat
- Villarzel en fête – Aspects de la vie vaudoise, Frédéric Monnier
- «Emergences» à Bex – Aspects de la vie vaudoise, Cédric Cossy
- L’idéologie dominante - Son personnel, son avenir – Jacques Perrin
- Résistance au changement: un peu d’espoir – Le Coin du Ronchon