Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le bateau à vapeur Neuchâtel à flot

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1995 13 juin 2014

Parler du bateau à vapeur Neuchâtel dans une rubrique destinée à la vie vaudoise peut surprendre de prime abord, mais les lacs de Neuchâtel et de Morat sur lesquels il navigue déjà ne sont-ils pas aussi en bonne partie vaudois? De plus, la ville d’Yverdon et le Canton ont participé financièrement à sa restauration, alors…

Ainsi donc, après quatre ans de restauration, le plus que centenaire (il a été inauguré en 1912) et unique bateau à vapeur des trois lacs est en service trois jours par semaine, du vendredi au dimanche, depuis la fin du mois dernier. D’une capacité de trois cents passagers, il ne fait cependant, pour le moment, pas escale à Yverdon; en effet, l’exploitant, Navigation sur les Lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat SA, argue pour cela de la dangerosité du débarcadère du canal de la Thièle en cas de mauvais temps. Suite à une levée de boucliers de politiciens vaudois et de l’association Trivapor qui a contribué à la restauration, la situation s’est apaisée: le Neuchâtel accostera ponctuellement à Yverdon, lors d’événements. Ajoutons qu’il fait régulièrement escale à Cudrefin, commune bien vaudoise!

 

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: