Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

«Emergences» à Bex

Cédric CossyAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1995 13 juin 2014

Bex&Arts, la triennale de sculpture contemporaine, tient ses assises jusqu’au 5 octobre dans le parc de la fondation Szilassy à Bex. Les curatrices de l’exposition ont proposé le thème des «Emergences» à la cinquantaine d’artistes engagés dans cette douzième édition.

Selon le texte d’introduction du catalogue, les œuvres doivent à la fois émaner et se différencier du substrat naturel qui les accueille, si possible avec une touche éphémère et évolutive au cours de la durée de l’exposition.

Les artistes n’ont certes pas tous respecté les intentions des organisateurs à la lettre, mais la promenade dans le superbe parc de la fondation réserve quelques bonnes surprises, entre autres l’Eclair de Bex (Thomas Stricker), structure en inox dominant le village, les jeux de reflets de Ater (Rudy Decelière) dans l’ancienne citerne de la propriété, l’assourdissante installation de Zimoun, comportant cent cinquante cartons frappés par des boules de feutres en mouvement, La Maison de glace (Romain Crelier), qui fond inexorablement sur son socle de béton texturé, ou Le Matin d’or fin (Olivier Estoppey), ses paons entourant une grande natte de fils de fer en forme de volcan éteint.

Les fleurs printanières sont superbes et certaines œuvres, on l’a dit, éphémères. N’attendez donc pas trop pour mettre la visite de Bex&Arts au programme de l’une de vos prochaines excursions! 

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: