Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’argent des potentats

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1963 22 mars 2013

Selon lesobservateurs.ch du 13 mars, voici la position du conseiller aux Etats Luc Recordon relatif à la motion Thomas Minder visant à «interdire aux intermédiaires financiers d’accepter les avoirs des potentats»:

En première analyse, cette motion m’est sympathique. Elle va dans le sens d’une certaine moralisation de la place financière, qui est une chose à laquelle je suis attaché. Mais ensuite, en regardant ce qui se passe de manière concrète dans la lutte contre les avoirs de potentats, et notamment des avoirs dont ils ont spolié leur pays, je pense que c’est une mauvaise tactique que poursuit le motionnaire, Monsieur Minder.

En effet, il vise au fond à ce que nous soyons sages tout seuls et sans tenir compte des autres pays. C’est doublement une erreur. C’est une erreur d’abord parce que nous sommes déjà bons, voire très bons, dans la lutte contre le blanchiment d’argent en comparaison internationale. Et c’est une erreur sur un second plan parce que si nous faisons fuir d’avance l’argent des potentats, c’est un possible filet pour attraper des fonds volés qui disparaît. Et il y a un grand nombre de places financières douteuses à travers le monde qui se feront un plaisir d’accueillir à notre place les gens que nous aurons fait fuir.

Il ne faut jamais désespérer de quiconque.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: