Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’administration au pouvoir

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1982 13 décembre 2013

Dans 24 heures du 6 décembre, le conseiller national Guy Parmelin en appelle à l’arrêt de la japonisation rampante de la Suisse: Au Japon, c’est la toute-puissante administration impériale qui gère le pays et l’a progressivement sclérosé ces dernières décennies. En Suisse, une inquiétante tendance similaire est en train de voir le jour. Le dernier épisode en date est le projet d’ordonnance de mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire dont le peuple suisse a accepté la révision partielle en mars dernier.

[…] Au cours des dernières années, plusieurs cas ont suscité l’agacement des parlementaires, tous partis confondus, qui ne reconnaissent plus dans les ordonnances les compromis laborieusement élaborés au Parlement.

On peut citer la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole (prime pour la production fourragère en Suisse non concrétisée), la loi sur la protection des eaux (viol des compétences cantonales), la garde des chevaux en zone agricole, etc. Ce sont surtout des offices dépendant du département de Mme Leuthard, en particulier ceux de l’environnement et de l’aménagement du territoire, qui se distinguent en la matière.

Le dernier épisode en cours pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase; il est urgent que des mesures minimales soient prises afin que l’administration redevienne ce qu’elle doit être: un exécutant efficace de la volonté du parlement et du peuple, et non pas un Etat dans l’Etat cherchant à confisquer un pouvoir législatif qui ne lui appartient pas.

C’est à ce prix seulement qu’on évitera une dérive à la japonaise dont le pays n’a absolument pas besoin.

Et ce gouvernement par l’administration ne se limite malheureusement pas aux seuls départements fédéraux

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: