Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Juvenilia CXVI

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 1982 13 décembre 2013

Une rédaction d’Abel, enfant unique, seize ans. Titre: «Rêve»

«Je n’ai plus de rêve comme lorsque j’étais enfant, je voulais devenir footballeur pro comme n’importe quel enfant. Maintenant je n’ai plus de rêve infantile. La seule chose que je veux c’est avoir une belle famille, dans une belle maison et deux enfants. Je ne sais pas si on peut appeler ça un rêve mais c’est ce que je souhaite.

Mon autre rêve serait de rencontrer ma famille du côté de mon père. Mon père a quitté ma mère sans raison valable. Ils n’étaient pas mariés et n’habitaient pas ensemble car mon père avait déjà une famille et était déjà marié avec une autre femme. Mon père est d’origine malgache, plus précisément de Tananarive. Je n’y suis jamais allé mais c’est un pays qui me tient à cœur. Pour rencontrer ma famille, je devrais déjà rencontrer mon père car je ne l’ai pas vu depuis quatorze ans. Je ne pense pas que je pourrais créer un lien fort entre lui et moi car je ne le considère pas comme mon vrai père. Je n’ai pas de père et je n’en ai jamais eu, ça m’a beaucoup manqué lorsque j’étais plus petit. Je veux rencontrer sa famille car on me dit toujours que le peuple «noir» est plus joyeux que le peuple «blanc». Les conditions de vie là-bas ne sont pas les mêmes qu’ici. Ils vivent avec ce qu’ils ont et ils s’en contentent très bien. Madagascar est un très beau pays me disait ma mère. Elle y est déjà allée deux fois.»

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: