Adélaïde de retour à Payerne
Adélaïde de Bourgogne, fille de la reine Berthe devenue impératrice d’Occident par son second mariage, est une des figures dominantes de son siècle, le Xe, par son influence politique, sa sagesse et sa sainteté. C’est elle qui a fondé le premier prieuré de Payerne, devenu par la suite la magnifique abbatiale que l’on sait.
Haendel a consacré un opéra à un épisode de sa vie, qui se passe au nord de l’Italie (mais Adélaïde reviendra ensuite dans nos terres). Le scénario tourne autour de son second mariage, après l’assassinat de son premier époux Lothaire. L’œuvre, intitulée Lotario, est très rarement jouée. Les Payernois ont eu l’excellente idée de la proposer au public dans la Cour du Château, c’est-à-dire dans l’ancien cloître au flanc sud de l’abbatiale.
C’est un événement à ne pas manquer! Les représentations ont lieu du 12 au 20 juillet à 19h.30. En cas de pluie, un soir de remplacement est prévu, avec repli à l’église paroissiale en version de concert si le mauvais temps persiste. On trouve d’autres indications sur le site internet operaimperatrice.ch.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Pas de proportionnelle dans nos villages – Editorial, Félicien Monnier
- Même une horloge cassée… – Benoît de Mestral
- Aspects de l’étatisation progressive de la société - La concurrence entre l’Etat et les entreprises – Jean-Hugues Busslinger
- Et l’entreprise inventa le citoyen – Benjamin Ansermet
- † Marc-Antoine Morel (1939-2024) – Olivier Delacrétaz
- Le PLR et le fédéralisme – Jean-François Cavin
- Croyance et connaissance – Jacques Perrin
- Vaud, ses taxes, ses tox’ – Le Coin du Ronchon