Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Juvenilia CXIII

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 1979 1er novembre 2013

– Victor, tu aimes les filets de perche?

– Je ne sais pas, je n’ai jamais goûté à cause de mon allergie aux fruits de mer et aux poissons.

– C’est ennuyeux.

– On peut s’accommoder de ne pas manger de poisson, mais il y a plus grave: je ne pourrai peut-être pas faire d’armée à cause de ça.

Victor est un escogriffe de seize ans, moitié martiniquais, moitié jurassien. Il est réellement préoccupé par l’éventualité d’être réformé. Son camarade Georges, même profil, Erythréen fraîchement naturalisé, enchaîne:

– Je n’ai pas ce problème et je me réjouis d’aller à l’armée. J’espère être engagé dans une troupe d’élite, genre sniper.

Le dialogue continue et s’achève avec une condamnation sans équivoque de l’initiative du GSsA: un pays doit entretenir une armée forte pour éviter de subir celle des autres. Alexeï, Moldave arrivé en Suisse il y a deux ans, écoute sans participer à la conversation. A la fin, il ajoute avec un accent dont il ne s’est pas départi, en roulant les R aussi bien que les acteurs des films français qui imitent l’accent russe:

– Moi j’aime l’armée parce qu’il y a trop de désordre dans la société actuelle. A l’armée on apprend la discipline.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: