Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Machine à Tinguely scolaire

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1979 1er novembre 2013

Le «coup de gueule» de M. Pascal Décaillet («Ecole: l’armée des zombies», Lausanne-Cités du 23 octobre) a retenu notre attention. Parlant des enseignants, il écrit:

[…] Hélas, leur univers devient celui de la paperasse et de la contrainte administrative! Autour d’eux, notamment dans les cantons de Vaud et de Genève, beaucoup trop d’apparatchiks, la plupart totalement inutiles, mais tellement gonflés de leur importance. Non pas l’armée des ombres, mais l’armée des zombies.

A juste titre le Syndicat des enseignants Romands (SER) tire la sonnette d’alarme: le nouveau Plan d’études Romand (PER) écrase les profs de contraintes administratives. […] Ce qui devait être une profession libérale (non au sens économique, mais dans celui du libre arbitre d’une personne dûment formée) s’est transformé en un vaste réseau de contrôles, de demandes de permissions, de méfiances réciproques.

Comment en est-on arrivé là? En mettant au centre, non le maître, ni la connaissance, ni même d’ailleurs l’élève, mais la machine elle-même. L’appareil, l’état-major. C’est Tinguely, avec juste en moins la flamme du génie. Tinguely, sans la couleur Tinguely, sans l’étincelle. Juste la machine. […]

Se trouvera-t-il un jour un conseiller d’Etat suffisamment avisé et énergique, pour casser la machine? Il sera intéressant de voir ce que fera ou pourra faire M. Freysinger en Valais.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: