Définir le PIB
Quiconque suit les actualités a déjà entendu parler du PIB, l’indicateur privilégié pour mesurer la richesse d’un pays. Mais qu’est-ce donc que ce Produit intérieur brut?
Le PIB a commencé à être utilisé au milieu du XXe siècle, comme mesure simplifiée et quantifiable de l’activité économique d’un pays sur une année. Sa variation temporelle permet de déterminer le taux de croissance. Il existe trois optiques pour le calculer: la production (on calcule la somme des valeurs ajoutées), le revenu (on additionne ceux du capital et du travail) et la dépense (la somme de la consommation, l’investissement, les dépenses gouvernementales et le solde de la balance commerciale).
La notion d’intérieur indique que l’on prend en compte la production réalisée sur le territoire par des résidents et des non-résidents. Il serait aussi possible de calculer le Produit national brut (PNB), qui mesure l’ensemble de la production réalisée à l’intérieur et à l’extérieur du territoire par des résidents.
La notion de brut signifie que le PIB inclut les investissements de remplacements (en cas d’usure par exemple) et ceux d’expansion (destinés à accroître le stock de capital). Il serait aussi possible de s’intéresser au Produit intérieur, ou national, net (PIN, ou PNN), qui ne prend pas en compte les investissements de remplacements (ou consommation de capital fixe pour le terme économique), mais seulement ceux d’expansion.
Le PIB est généralement indiqué au prix du marché, car c’est ce dernier qui est pris pour mesurer la production. Mais il serait aussi possible de le calculer au coût des facteurs, que l’on obtient en retirant les impôts indirects et en ajoutant les subventions.
Enfin, le PIB peut être nominal ou réel. Le premier prend en compte la valeur de la monnaie l’année concernée, le second prend une valeur de référence pour plusieurs années (et corrige ainsi l’inflation).
Ces quelques éléments permettent de mieux définir le PIB et ce qu’il représente, ce qui est rarement fait. Cela fait aussi apparaître l’existence d’autres indicateurs possibles (PNB, PIN, PNN, …). Mais le PIB souffre de défauts sérieux, sur lesquels nous reviendrons.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Développer une patte – Editorial, Félicien Monnier
- Service ou direction? – Jean-François Cavin
- L’anacyclose – Benjamin Ansermet
- Occident express 125 – David Laufer
- Après s’être trompé – Jean-François Cavin
- A propos du scepticisme – Olivier Delacrétaz
- Impôt vaudois sur la publicité: une initiative populaire nulle – Antoine Rochat
- Place du Grand-Saint Jean – Félicien Monnier
- Conversion – Jacques Perrin
- Actualité sans intérêt et couteaux sans couteaux – Le Coin du Ronchon