Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Musique et montagne

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 2022 10 juillet 2015

Le chef de chœur vaudois Christophe Gesseney est décidément infatigable: 23e du nom, le stage choral Musique- Montagne qu’il a créé se déroule cette année du 11 au 24 juillet, toujours au même endroit, c’est-à-dire Les Diablerets. Le principe en est simple: les participants consacrent les deux tiers des deux semaines à la préparation d’une ou deux grandes œuvres du répertoire données en concert à la fin du stage; quant au dernier tiers, il est occupé par des balades ou randonnées en montagne sous la conduite de guides expérimentés.

Pour cette édition 2015, le chef a concocté un menu original, d’abord avec la Misa a Buenos Aires du compositeur argentin Martin Palmeri (né en 1965), «messe de forme classique en latin vivifiée par les harmonies et les rythmes du tango», comme on peut le lire sur le site www.musique-montagne.com. Quant à l’autre œuvre, il s’agit du Requiem en ut mineur de Haydn, non pas Joseph, mais Michael, bien moins connu que son frère. L’œuvre fut achevée et exécutée en décembre 1771 pour les funérailles de l’archevêque de Salzburg Sigismund von Schrattenbach, mais Haydn l’avait peut-être déjà commencée sous le coup de la perte de sa fille unique, disparue le 27 janvier de la même année. Elle acquit, à l’époque, une grande célébrité et influença notamment Mozart qui s’inspira de l’œuvre de son aîné pour écrire son propre Requiem : selon Marc Vignal, grand spécialiste des frères Haydn, «on observe dans les deux œuvres la même structure pour certaines sections, ainsi que plusieurs ressemblances thématiques. Elles mettent en outre en musique, avec les mêmes techniques, exactement le même texte. Manquent dans l’un et l’autre cas le Graduel, le Tractus et le Libera ». Cette œuvre magnifique a été enregistrée il y a un peu plus de dix ans par le Chœur de chambre suisse et l’Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Christian Zacharias (label MDG).

Les concerts de fin de stage ont lieu à 20h15 à la Maison des Congrès des Diablerets le mercredi 22 juillet (générale publique) et le jeudi 23 juillet, ainsi qu’à la salle Paderewski à Lausanne le vendredi 24 juillet à 18h30; les solistes, le chœur du stage et l’orchestre (l’Ensemble Fratres) sont bien sûr tous placés sous la direction de Christophe Gesseney.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: