Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Best-sellers auxquels on a échappé

Vincent Hort
La Nation n° 2000 5 septembre 2014

L’été est en principe une période propice pour rattraper les lectures en retard et faire quelque peu diminuer la pile de bouquins qui s’est amassée dans un coin du bureau ou sur la table de chevet. Mais cela en vaut-il toujours la peine? Pas vraiment, si l’on en croit Alfred Haas. Dans son dernier ouvrage, Best-sellers auxquels on a échappé 1, l’auteur vaudois présente cinquante livres imaginaires qui n’ont – heureusement – jamais été publiés.

Se plaçant dans le rôle de l’agent d’édition, il rédige cinquante petites notices décrivant, en une ou deux pages, la quintessence de ces livres qui n’ont jamais paru. Il y manie généreusement le sens de l’absurde et du loufoque, tantôt franchement potache, tantôt avec un zeste de poésie confinant au surréalisme.

On y rencontre certaines situations où l’imagination n’est pas éloignée de la réalité. Avec «Livre blanc pour serviettes blanches», Alfred Haas imagine par exemple ce que pourrait être la réglementation tatillonne et hygiéniste sur les serviettes en tissu qu’imposerait la fictive «Direction de la surveillance des restaurants» à des convives mal soigneux. L’allusion aux dispositifs de lutte contre la fumée passive est transparente…

Dans les sujets imaginés par l’écrivain, on notera la présence récurrente de sociétés ou de groupements d’intérêts les plus divers assortis d’autant d’acronymes saugrenus: le Syndicat des valises transportées par avions (SVTA), l’Unganda Scapegoat Board, les Brigades anti-ronflement (BAR), l’Alliance des alcooliques inconnus, l’Organisation mondiale des loisirs (OML), etc.… Il faut y voir sans doute les suites d’une longue fréquentation des associations professionnelles que ce juriste, désormais retraité, a connues durant sa vie active dans les milieux de la presse et de l’édition.

Pas sûr que les livres imaginés par Alfred Haas eussent tous donné lieu à d’authentiques best-sellers. Il est par contre probable que certains des romans que nous lirons cet été mériteraient de figurer dans son inventaire.

Notes:

1 Alfred Haas, Best-sellers auxquels on a échappé, Résumé de 50 livres fictifs, Editions Favre, 2014, Lausanne, 138 p.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: